La MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), présente dans chaque département, permet l’accessibilité aux droits et prestations pour les personnes handicapées.
Et oui, les personnes atteintes de troubles psychiques peuvent être reconnues en tant que personnes handicapées ! Et pour cause puisqu’être en souffrance psychique est un réel handicap, comme vous pouvez le constater en lisant l’article Vivre avec un trouble psychique.
Faire une demande auprès de la MDPH peut être parfois décourageant, alors voici quelques éléments d’explications…
La MDPH, c’est quoi ?
La MDPH a plusieurs missions dont : accueillir, informer, accompagner et conseiller les personnes concernées et leur proches.
N’importe quelle personne en situation de handicap ou son représentant légal peut s’adresser à la MDPH, quelque soit son âge. Et donc bien entendu, les personnes atteintes de troubles psychiques aussi ! Pour être éligible, il suffit d’avoir un handicap reconnu par un médecin (souvent un psychiatre pour la santé mentale).
Pourquoi faire une demande ?
La MDPH permet l’accès à plusieurs droits et prestations :
- Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
- Elle permet de bénéficier d’un ensemble de mesures (ou aménagements) favorisant le maintien dans l’emploi ou permettant l’accès à un nouvel emploi.
- Allocation Adulte Handicapé (AAH)
- Elle est une aide financière qui garantit un revenu minimum aux personnes handicapées. Elle dépend du taux de handicap auquel vous faites face, décidé par la MDPH sur dossier.
- Carte mobilité inclusion (CMI)
- Elle permet de faciliter l’inclusion des personnes handicapées et en perte d’autonomie. Il en existe 3 types : CMI Stationnement, Priorité et Invalidité. Elle donne accès à plusieurs avantages : le droit à une place assise dans les transports, l’accès aux caisses prioritaires, et d’autres avantages selon le type. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur cette page du site du service public.
- Orientation vers des dispositifs adaptés
- ESAT (Établissement ou Service d’Aide par le Travail), accompagnement professionnel, etc…
En bref, elle permet de changer concrètement le quotidien d’une personne handicapée ayant des besoins particuliers.
Comment faire la demande ?
Il y a plusieurs étapes pour faire une demande à la MDPH :
- Se procurer le dossier de demande : directement par retrait ou par téléchargement ici. Vous avez vu, c’est long, compliqué et beaucoup se découragent rien qu’en voyant le dossier. Mais prenez votre courage à deux mains, vous allez y arriver !
- Ensuite, il faut le remplir minutieusement et y joindre :
- Un certificat médical
- Une copie d’une pièce d’identité
- Un justificatif de domicile
- Éventuellement une attestation de jugement en protection juridique pour les personnes concernées
- Puis enfin, l’envoyer à votre MDPH, celle de votre département.
Pour vous aider au remplissage de ce dossier vous pouvez vous rendre ici ou demander de l’aide à un.e assistant.e social.e (souvent présent.e dans les CMP et les Réhab).
Si vous vous lancez dans cette demande en tant que personne avec un handicap psychique, je vous conseille de bien expliquer l’impact de vos troubles sur votre vie quotidienne (fatigue, isolement, difficultés d’accès à l’emploi, aux transports éventuellement, etc…). Soyez clairs et précis ! Ne minimisez pas vos difficultés.
Et après ?
Le délai de traitement d’un dossier est long (4 à 6 mois). Il est effectué par une équipe pluridisciplinaire (c’est à dire plusieurs professionnels représentant plusieurs disciplines).
Vous serez notifié de leur décision par courrier et vous pouvez faire face à 3 cas de figures :
- Accord total : bravo, bien joué, tout ce que vous avez demandé vous a été accordé !
- Accord partiel : Certains droits vous ont été accordés mais pas tous.
- Refus : Rien n’a été accordé.
Dans le deuxième et troisième cas, un recours est possible.
Conclusion
Une demande MDPH peut être longue et fastidieuse mais elle peut faire une réelle différence dans le quotidien d’une personne handicapée.
N’hésitez pas à vous faire accompagner dans cette démarche ! Les professionnels qui vous accompagnent sont là pour ça ou sauront vous diriger vers le bon organisme.
Pour davantage d’informations, vous pouvez consulter le site du service public, contacter votre MDPH via le site de votre département ou ce lien, ou encore lire d’autres articles de ce blog pour mieux comprendre les troubles psychiques.
Merci pour votre lecture en espérant avoir pu vous aider !

2 réponses à “MDPH et santé mentale”
[…] Sur le plan professionnel, il est très difficile pour une personne ayant un trouble psychique de maintenir un emploi stable. Le marché du travail classique est loin d’être adapté à toutes les difficultés qu’elle peut rencontrer. Cependant, des aménagement sont possibles : temps partiel, télétravail, périodes de repos… Pour plus d’information, je vous conseille de lire l’article MDPH et santé mentale. […]
J’aimeJ’aime
[…] sociale et dépendantes. La décision d’orientation dans ces structures revient à la MDPH. Je ne développerai pas en détail les structures mais il y a par exemple : les Maisons […]
J’aimeJ’aime