Itinéraire Bis – L’impression

Itinéraire Bis est un roman graphique d’environ 80 pages entièrement en noir et blanc que nous avons auto-édité. Nous sommes arrivé à une étape du projet importante : l’impression. Cet article n’est pas un tutoriel mais un partage de notre expérience.

Tout est ok, on imprime ?

Pour l’étape de l’impression, il faut lutter contre ce qui peux parfois être un défaut : le perfectionnisme. Non, un projet de cet ampleur ne peut PAS être parfait. Bien sûr, on travaille les derniers petits détails, on corrige les dernières fautes d’orthographe et on lis et relis pour être bien bien sûr.

Mais à un moment donné, il faut se dire : « C’est ok, on imprime ». Et ce même si nous savons pertinemment que oui, des petites erreurs ont résisté, et c’est pas grave ! Il est tout à fait normal d’avoir des doutes à ce stade.

La recherche d’imprimeur

Viens ensuite plusieurs réflexions à avoir : le format du livre ? les finitions ? le papier ? etc… Nous savions déjà que nous voulions un format A5 : un format facile à transporter, qui se partage, et qui offre un bon confort de lecture. Concernant les autres spécificités du livre, nous n’avions pas d’exigences particulières, nous voulions juste un produit bien fini et qui soit durable. Viens alors la question de l’imprimeur.

Nous avions un premier choix qui était tout logique pour nous puisqu’il nous permettait de boucler le projet parfaitement. Nous avons proche de chez nous un Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) : Le Par Chemin. Le Par Chemin a pour particularité d’associer un lieu de soin, d’accompagnement psychosocial et d’un réentrainement au travail par le biais de l’imprimerie numérique. Autrement dis, il s’agit d’une imprimerie permettant aux patients en soin de se réinsérer dans un parcours professionnel en étant quand même dans un lieu de soin qui peut être rassurant et protecteur. Il était donc évident de travailler avec eux sur notre projet qui lui même met en lumière des problématiques de santé mentale.

Nous avons donc travaillé avec eux sur le tirage d’un premier exemplaire test. Malheureusement, cet exemplaire ne nous convenait pas sur plusieurs points et nous avions dû faire quelques concessions : pas de couverture rigide et pas de papier vraiment adapté. Notre idéal n’était simplement pas exécutable au vu de leurs moyens matériels. C’est avec beaucoup de regrets que nous avons dû alors choisir un autre imprimeur.

Il était primordial pour nous de choisir un imprimeur en France. Après avoir épluché tout les imprimeurs correspondant à nos critères, notre choix s’est porté sur l’imprimerie qui nous inspirait le plus confiance et qui proposait de la bande dessinée.

Les choix techniques

Nous n’avions bien sûr aucune connaissance en impression, donc nos choix ont été le fruit de recherches intenses.

Nous avons opté tout d’abord pour une couverture rigide : plus solide, plus durable. Concernant le papier, nous avons choisis ce qui est répandu dans le monde de la BD, un papier assez épais (150 g/m2) pour garantir une bonne durée de vie. Nous avons aussi l’avantage d’avoir travaillé en noir et blanc, ce qui nous a évité de gros questionnements sur le rendu des couleurs.

Et concrètement, comment ça se passe ?

D’abord, il faut mettre en forme les fichiers pour qu’ils soient imprimables. Nous avons pour ça travaillé avec l’imprimeur qui nous a envoyer plusieurs Bon à Tirer (BAT). Il s’agit de fichiers mis en forme (contenu et couverture) qui donne une idée précise de ce que cela donnera une fois imprimé. Malheureusement, il ne faisait pas de BAT papier, c’est-à-dire un exemplaire test physique. Il nous a donc fallu valider le lancement de l’impression seulement sur des fichiers numériques. Et ça, c’est stressant puisque nous n’avions pas de vision du rendu de l’objet final.

L’impression d’un objet comme celui-ci représente, pour nous, un budget conséquent. Alors que nous étions partis sur un premier tirage à 50 exemplaires, nous nous sommes vite rendu compte que cela était économiquement très peu intéressant. Mais nous ne voulions pas en imprimer 500 au risque de ne pas pouvoir les vendre. Alors nous avons opter pour un entre deux à 200 exemplaires.

La réception des exemplaires

Nous étions particulièrement inquiet quant à la réception de nos Itinéraire Bis.

Tout d’abord car nous ne savions pas du tout si la qualité d’impression allait être suffisante, si nos choix étaient les bons, et si la mise en page serait correcte.

Mais nous étions aussi inquiet pour la livraison. Il nous était annoncé un colis de 100kg, avec un transporteur qui nous était inconnu et de plus, un retard d’une dizaine de jour sur ce qui était prévu.

Finalement, la livraison s’est très bien passée, nous avons pu nous débrouiller des 200 exemplaires et ceux-ci étaient à la hauteur de nos espérances. Quel soulagement !

Conclusion

L’impression est une étape très importante, elle représente la finalisation et la concrétisation du projet. Elle est aussi une source de stress puisqu’elle conclue plus d’un an de travail et forcément, on veut que ce soit « parfait » (ou presque). Mais nous avons aussi beaucoup appris sur le déroulé de cette étape qui nous faisais peur et quelle satisfaction de recevoir nos Itinéraire Bis tout beau tout neuf !

Par :

catégorie :


Laisser un commentaire