Les structures de soins en psychiatrie

Vous vous sentez prêts à demander de l’aide, ça y est ! C’est super, mais vers qui se tourner ? Selon votre situation et vos besoins, différentes structures de soins existent. Vous trouverez dans cet article des éléments de réponses pour vous orienter.

Les secteurs

Pour assurer des soins de proximité en psychiatrie publique, chaque département est divisé en secteurs qui regroupent environ 80 000 habitants chacun.

Un secteur dispose au moins d’un Centre Medico-Psychologique (CMP). Il est le centre de la prise en charge du patient en psychiatrie publique. Il peut être accompagné d’un HDJ et/ou d’un CATTP (termes détaillés plus loin).

Dans le secteur privé, il n’y a pas de sectorisation : le patient choisi ses soignants. Cependant, là où le public offre des soins gratuits, le privé peut chiffrer rapidement.

Les structures de soins en ambulatoire

Les CMP

Le Centre Medico-Psychologique, comme dit précédemment, est présent dans chaque secteur. Il est en général le premier interlocuteur lors d’une prise en charge en soins psychiques. Il dispose d’une équipe pluridisciplinaire regroupant infirmier.es, psychologues, psychiatres, assistant.es social.es, et parfois d’autres professionnels. Tous ces rôles ont été décrits en détail dans l’article L’accompagnement en santé mentale.

La prise en charge est gratuite, mais l’attente avant le premier rendez-vous peut être long, ils sont souvent débordés par la demande (le monde va mal !).

Il existe les CMP pour adultes et les CMPP (Centres Médico-Psycho-Pédagogiques) pour enfants et adolescents. Un adolescent sera pris en charge en CMP pour adultes dès 16 ans.

Les CATTP

Le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel accueille le patient en soutien. Il propose différentes activités (créatives, d’expression corporelle, de groupe de parole par exemple) qui s’adresse aux patients vivants à domicile, souvent isolés et souhaitant retrouver un cadre dans leur quotidien. Il permet de favoriser l’autonomie, la communication et l’affirmation de soi. Tout comme le CMP, les soins sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire.

L’orientation en CATTP se fait via un psychiatre, souvent celui qui vous suit dans le CMP de votre secteur.

Les HDJ

L’Hôpital De Jour (HDJ ou HJ) est une hospitalisation à temps partiel, une alternative à l’hospitalisation à temps plein. Il s’adresse à des personnes qui ont besoin de soins mais qui restent autonomes et vivent à domicile. Ainsi, l’HDJ permet de maintenir le patient dans son environnement tout en prévenant les périodes de crise.

Les soins se font sur des demi-journées réparties sur la semaine en fonction des besoins du patient. Par exemple dans mon cas, au début de ma prise en charge en HDJ, je m’y rendais 3 demi-journées par semaine. La fréquence s’est réduite ensuite petit à petit à mesure que mon état s’est amélioré.

Comme au CATTP, l’HDJ propose des activités différentes en fonction des besoins du patient et celui-ci est suivi par une équipe pluridisciplinaire.

L’ hospitalisation

L’hôpital à temps complet

L’hôpital psychiatrique… On va pas se mentir, il traine une très mauvaise réputation. Alors qu’en fait, aujourd’hui, les choses ont bien changées.

L’hospitalisation à temps complet peut se faire en hôpital public ou en clinique privée. Là où l’hôpital peut accueillir des patients en état de crise en service d’urgence, la clinique intervient surtout auprès de patients plus stables, néanmoins certaines cliniques disposent de services de soins d’urgence.

L’hospitalisation complète peut être nécessaire dans plusieurs cas de figure. En général, elle intervient quand le patient n’arrive plus à gérer le quotidien, se met en danger ou met les autres en danger, ou simplement quand le patient subit un changement de traitement et qu’il a besoin d’une surveillance rapprochée pour suivre sa mise en place.

L’HAD

L’Hospitalisation À Domicile (HAD) est une alternative à une hospitalisation en établissement. Elle permet d’assurer les soins du patient à son domicile pendant une durée limitée.

Les structures de réhabilitation psychosociale

J’ai déjà abordé la réhabilitation psychosociale dans l’article Comprendre les soins en psychiatrie au chapitre 4.

Il s’agit d’un accompagnement vers le rétablissement assuré par une équipe pluridisciplinaire.

Les structures d’hébergement et de réinsertion

Si vous avez besoin d’informations complémentaires sur ce que je développe ci-dessous, je vous conseille l’article de l’UNAFAM ici.

Les structures médicalisées

Après une hospitalisation, il peut être décidé qu’un patient puisse bénéficier d’un hébergement temporaire. Ce logement permet à la fois la continuité des soins et l’intégration sociale du patient. Il existe pour cela des ACT (Appartement de Coordination Thérapeutique) qui hébergent, à court terme, des personnes en situation de fragilité psychologique et sociale.

Les structures médico-sociales

Elles accueillent et accompagnent des personnes en situation de handicap, d’exclusion sociale et dépendantes. La décision d’orientation dans ces structures revient à la MDPH. Je ne développerai pas en détail les structures mais il y a par exemple : les Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS), les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM), et d’autres…

Les structures sociales

Ce sont des logements « semi communautaires » avec des parties communes et une partie privative. Ils sont destinés aux personnes à faible niveau de ressources et isolées. Ils peuvent par exemple prendre la forme de résidences.

Les structures de soutien

Selon votre secteur géographique, il peut exister différentes associations de soutien dans le domaine de la santé mentale.

Je peux par exemple vous parler de l’UNAFAM ( Union Nationale de Famille et Amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques). Présente sur le territoire français, elle accompagne les proches de personnes atteintes de troubles psychiques et combat la stigmatisation.

Pour les personnes malades elle-même, il existe les GEM (Groupes d’Entraide Mutuelle). Il s’agit d’une structure non médicalisée qui accueille les personnes pour briser l’isolement à travers des activités de groupe (création, jeux, cuisine, …).

Evidemment, il en existe d’autres selon votre secteur. Je vous encourage à faire vos recherches car ces structures de soutien sont importantes au quotidien.

Conclusion

Le soin en psychiatrie est varié et s’adapte à vos besoins. La première orientation est souvent gérée par votre médecin généraliste ou votre CMP de secteur. Gardez en tête que demander de l’aide est un premier (grand) pas vers le rétablissement.

Merci pour votre lecture !

Par :

catégorie :


Laisser un commentaire