Dans le cadre des troubles psychiques, on ne parle pas de guérison mais de rétablissement. Mais qu’est-ce que le rétablissement exactement ?
Définition
Le rétablissement n’est pas la guérison ou la disparition des symptômes, mais la possibilité de retrouver un mode de vie satisfaisant pour la personne, selon ses propres critères.
Le rétablissement est un processus, non pas un résultat ou une destination. Le rétablissement est une attitude, une manière d’approcher ma journée et les défis auxquels je fais face. Être en rétablissement signifie que j’ai certaines limitations et qu’il y a des choses que je ne peux pas faire. Mais plutôt que de laisser ces limitations devenir une occasion de désespérer et de renoncer, j’ai appris qu’en étant consciente de ce que je ne peux pas faire, je peux aussi m’ouvrir à toutes les possibilités des choses que je peux réaliser.
Patricia Deegan
Le rétablissement comporte 5 grandes étapes :
- Moratoire : Temps de retrait marqué par un sentiment de perte et de désespoir
- Prise de conscience : réaliser qu’un futur plus épanoui est possible, qu’il est possible d’agir
- Préparation : établissement d’un bilan des forces et faiblesses
- Reconstruction : Reprise en main de sa vie, retrouver une identité positive par le biais d’un travail actif
- Croissance : Reprise d’une vie autonome, autogestion de la maladie
Mais est-il si linéaire ?
Un chemin sinueux
Dans Itinéraire Bis, nous avons comparé le rétablissement à une route, un chemin. En effet, celui-ci est loin d’être linéaire.
On aimerait croire que le rétablissement suit une trajectoire logique : on va mal, on consulte, on prend le traitement qu’on nous donne, on va mieux, et terminé bonsoir ! Mais en réalité, ce n’est pas aussi simple.
Là où cette description nous donne l’image d’une grande autoroute, la réalité donne plutôt celle d’un chemin sinueux semé d’embûches. On a l’impression de faire un pas en avant, puis deux en arrière, il y a des détours, des pentes raides, des pauses… Mais chaque pas compte, même les plus petits !
Dans Itinéraire Bis, Louis et Lili traversent des phases d’amélioration mais aussi de rechute. Nous avons voulu représenter cette non linéarité qui est le reflet de ce que l’on vit vraiment quand on est atteint d’un trouble psychique. Dans le livre, on retrouve à plusieurs reprises cette courbe représentant simplement le rétablissement.

Accompagner vers le rétablissement
Avancer sur le chemin du rétablissement ne se fait jamais vraiment seul. Cependant, c’est un parcours qui reste personnel, propre à chacun.
De nombreuses structures et équipes sont des aides précieuses pour accompagner : CMP, Réhab, hôpitaux, cliniques etc… Elles proposent des soins de réhabilitation qui peuvent être cognitifs, sociaux, créatifs, corporels … Elles permettent de doucement redonner confiance, reprendre une hygiène de vie convenable et reprendre sa vie en main.
Mais le rétablissement reste un chemin long qu’il faut appréhender, c’est pourquoi il faut oser aller chercher de l’aide et se rappeler qu’on y a droit.
Conclusion
Parler de rétablissement c’est déjà changer le regard que l’on a sur la santé mentale. C’est dire que tout ne s’arrête pas à un diagnostic, qu’il y a de l’espoir.
Le rétablissement est une route qu’on apprend à tracer soi-même avec ses propres ressources et ses soutiens.
Merci pour votre lecture !

2 réponses à “Le rétablissement”
[…] CMP, Réhab, hôpitaux, cliniques… La personne sera dirigée différemment selon son objectif de rétablissement. Vous pouvez aussi vous rapporter à l’article Comprendre les soins en […]
J’aimeJ’aime
[…] J’ai déjà défini la réhabilitation psychosociale ici. Pour résumé, c’est un accompagnement vers le rétablissement. […]
J’aimeJ’aime