Pourquoi parler de la santé mentale en roman graphique ? Parfois, aussi riche la langue française soit elle, les mots ne suffisent pas. Nous avons besoin d’images, qui sont pour beaucoup plus parlantes. Elles permettent de soutenir le texte, le porter, l’ancrer dans la mémoire. Nous nous souvenons bien plus aisément d’une image que d’une phrase. De plus, l’illustration offre une possibilité infinie de représentation.
Le dessin comme outil
Le dessin a toujours été pour moi, Jules, un moyen d’expression extrêmement précieux. Toutes ces images qui existaient dans ma tête pouvaient être mises sur papier, ce qui était particulièrement libérateur.
De plus, une illustration peut faire passer un grand nombre de messages, là où un paragraphe n’en ferait pas passer la moitié.
Alors pourquoi un roman graphique et pas une bande dessinée ? Avec Audrey, nous avions envie de transmettre également de l’information : caractéristiques des troubles, définitions, etc… Il nous fallait donc un support polyvalent pouvant nous permettre d’écrire et de dessiner. C’est pourquoi notre choix s’est porté sur le roman graphique : pour Itinéraire Bis, un mélange entre narration, explication et bande dessinée.
Un outil pour Itinéraire Bis
Dans Itinéraire Bis, l’outil du dessin est utilisé, comme dit précédemment, pour porter le texte. Il nous a aussi permis de transmettre des informations supplémentaires concernant les personnages, leurs ressentis, leurs émotions etc…
Par exemple, tout au long de l’histoire, vous pouvez voir évoluer une étrange ombre effrayante. Elle est la représentation de la maladie, parfois écrasante, parfois écrasée. Elle permet de faire comprendre au lecteur quelle relation le personnage a avec sa maladie, ses angoisses, à chaque étape clé de son parcours.

La maladie est représentée envahissante, cachée puis trop présente, accablante mais de plus en plus effacée au fil de l’histoire.
L’outil au service du sujet
La santé mentale est un sujet de plus en plus abordé de nos jours et pour la bonne cause. Malgré tout, elle reste un sujet tabou, souvent mal perçu et rempli d’aprioris dans l’inconscient collectif. Avec Itinéraire Bis, nous avons voulu apporter notre pierre à l’édifice en donnant de la visibilité à ce dont nous parlons encore trop peu.
Nous avons eu l’envie de concerner le lecteur, que ce soit directement ou indirectement. Il peut se reconnaître lui-même ou reconnaître un proche dans les personnages que sont Louis et Lili, complètement ou partiellement. Dans tous les cas, nous avons essayé d’offrir une représentation juste et sincère des troubles psychiques abordés, dans le but d’informer et toucher un maximum de personnes.
C’est pourquoi Itinéraire Bis est illustré avec des personnages simples mais expressifs, qui nous ont permis de transmettre des émotions et de rendre la compréhension du récit accessible à tous.
Conclusion
La santé mentale mérite d’être expliquée autrement qu’avec des mots savants ou des stéréotypes ancrés depuis des dizaines d’années. Tout être humain peut possiblement être confronté à des problèmes de santé mentale et chacun doit pouvoir avoir accès à l’information et au soin. C’est ce que nous avons voulu rendre accessible autant que possible, pour lutter contre l’ignorance et la stigmatisation des personnes touchées.

Merci pour votre lecture !
